ALAIN DIMPRE


Aller au contenu

Atelier

Atelier 52 rue Pasteur
62130 St Pol sur ternoise.




Je peins toujours avec la conscience des couleurs que je peux obtenir par le mélange. Par exemple, je ne cherche jamais à faire un orange autrement qu'en sachant que je vais devoir travailler avec le rouge, le jaune et le bleu ; et cet invisible mélange, les proportions, c'est plus simplement mon " Souffle " dans ma peinture.
Après chaque séance de travail, je vérifie toutes mes valeurs : je fais un examen critique du tableau, de la composition de tous les mélanges, je peux ainsi en direct modifier, monter ou descendre en tonalité l'une ou l'autre. Mais derrière cette application à vérifier, au moment de dire " C'est fini " il y a une inquiétude : celle que la peinture n'est que du bleu, du rouge, du jaune et un peu de blanc. Inquiétude parce que, c'est la lumière qui me guide et la lumière a besoin de couleurs juxtaposées, superposées pour que le miracle de la peinture étreigne l'âme, car la lumière naît à partir du moment où la couleur cesse d'exister pour devenir Espace. Alors là, quand je pense " Alain, arrête, c'est fini ", je sais que le moment de jouissance passé, je ne reviendrai plus jamais sur cette toile.
Ma pensée tend alors vers le prochain travail, la prochaine toile. C'est comme creuser un abîme et le franchir pour mieux sentir cette nouvelle émotion, mieux me préparer à affronter ce nouveau défi., ce nouveau danger….

Plus je peins, plus je dois peindre. La nécessité d'avancer, de progresser n'a jamais diminué car après avoir presque terminé une peinture, j'ai un besoin immédiat pour en commencer une autre.

____________________________________________

Si un travail, une peinture ne représente pas un défi, cela ne m'intéresse pas. C'est pour cela que je change souvent de sujet en fonction de ma motivation. J'essaie d'être toujours honnête envers le métier. Si je peignais en fonction des " autres " je ne serais pas satisfait. Je n'ai pas choisi un style, c'est ce qui me vient naturellement. Je ne souscris à aucun mouvement, pas plus que j'essaie de faire entrer mon travail dans une case. J'essaie seulement de mettre mes sensations, mes impressions, mes coups de cœur sur la toile le plus juste possible. Si je n'avais plus de défis, plus l'envie d'apprendre je crois que j'arrêterais de peindre.

Je pense à mon travail, au sujet à peindre avant d'exécuter. C'est important et primordial pour moi. Cette façon de préparer, de travailler, fut pendant mes années d'enseignement le moyen d'associer, de concilier mon travail de professeur (préparant ses cours, corrigeant les travaux de ses élèves, passionné par son métier.. ) et les moments réservés à ma peinture.

Quel que soit le sujet, la taille du support, je peins souvent un tableau en une seule séance et dans le frais (Alla Prima). C'est certainement le travail sur nature, en plein air, qui m'a habitué à cette pratique. La peinture en extérieur nous oblige à sentir, observer et comprendre les assemblages, les compositions et les harmonies qui nous entourent. Comprendre ces univers colorés où l'acuité du regard et la spontanéité du geste peint se doivent d'être en accord.
Avec ce procédé, je m'interdis le superflu que l'on trouve de plus en plus souvent dans la peinture. Sur nature, c'est la perception des choses, des lieux, des corps qui compte. C'est la maîtrise des techniques et de mes propres sens qui me fait gagner en indépendance.
Dans les paysages, c'est la nature qui me tient. J'aime le jeu de la lumière et de l'ombre, les lieux dépourvus d'architecture (souvent), d'objets fabriqués par l'homme - le choix du sujet est moins important que la peinture, que le regard que je porte, que l'acte.

Alla prima : En peinture, technique de coloration par un mélange opéré sur le tableau, "dans le frais".
Une première couleur est posée. Sans attendre qu'elle sèche, une seconde couleur lui est adjointe, puis d'autres, éventuellement.
Les "imperfections" du mélange qui en résulte sont souvent recherchées.
Le procédé, de toutes manières, souligne la touche et incite celle-ci à danser.
La peinture à l'huile - qui reste fraîche plus longtemps que les autres - est certainement celle qui facilite le plus ce procédé.
L'acrylique peut convenir, adjointe d'un retardateur de séchage.
Alla prima est une expression italienne qui signifie "au premier jet", en une seule séance en posant les touches FRAIS SUR FRAIS.

___________________________________________________________________________________________________________________


Achat d'oeuvres

Si mon travail vous intéresse, si vous désirez recevoir des invitations lors de mes futures expositions, ou acquérir une œuvre, vous pouvez me laisser vos coordonnées sur : alain@dimpre.net


MÉCÉNAT
Bénéficiez de déductions fiscales pour l'achat d'une œuvre d'Art.

" Constituez-vous une collection d'art contemporain, embellissez vos salles d'attentes et halls et faîtes des économies sur vos impôts ! "
Aux termes de l'article 238bis AB du Code Général des Impôts, les entreprises qui achètent des œuvres d'artistes vivants bénéficient de dispositions fiscales avantageuses.
Pour les œuvres dont le prix d'acquisition est inférieur à 5000 € hors taxes, les entreprises et professions libérales peuvent déduire le prix d'achat du résultat de l'exercice d'acquisition et des 4 années suivantes par fractions égales. Ce bénéfice est accordé à la condition que les œuvres soient exposées à titre gratuit dans un lieu " accessible au public, aux clients et/ou aux salariés de l'entreprise, à l'exclusion des bureaux personnels ".
Constituez-vous une collection d'art contemporain, embellissez vos salles d'attentes et halls et faîtes des économies sur vos impôts !


--------------------------------------------------------------------------------

Pour acheter une œuvre - planche originale, peinture sur toile ou aquarelle et pastel - vous pouvez rencontrer ou contacter l'artiste , afin de recevoir un bon de commande.

- à mon atelier : 52 rue Pasteur - 62130 saint Pol sur Ternoise
- par téléphone au 03 21 41 02 39
- par mail : alain@dimpre.net ou alaindimpre@hotmail.com
- sur son site : www.dimpre.net

En précisant bien le titre de l'œuvre que vous désirez acquérir.
Les prix indiqués sont des prix d'atelier n'incluant pas les frais de port ou de livraison qui seront à la charge de l'acheteur.
Le tableau sera livré accompagné d'un certificat d'authenticité à réception du règlement par chèque à l'ordre de Alain Dimpre

Exemple de prix pour un formats 20M 55€ x 20M= 1100€ pour 40M 55€ x 40M = 2200€

Toutes les œuvres ne sont pas visibles sur le site.
Déclaré à LA MAISON DES ARTISTES n° D923621


Pour me contacter : Atelier : 52 rue Pasteur, 62130 saint Pol sur Ternoise - 03 21 41 02 39 - alaindimpre@hotmail.com - alain@dimpre.net Me rencontrer à l'atelier sur RDV : Voir Plan d'accès menu "Atelier"

Saint POL sur ternoise

SAINT POL SUR TERNOISE

Biographie | Peintures | Textes | Atelier | Expositions | Hommages | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu